Réalisations
25/04/2013

Actimodul réalise une école RT 2012

  • construction-modulaire-agrandissement-rt-2012.JPG
  • construction-modulaire-dortoir-rt-2012.JPG
  • construction-modulaire-salle-classe-rt-2012.JPG
25/04/2013

Actimodul réalise une école RT 2012

 Actimodul, la performance technique (RT2012) et la rapidité

En mai 2012, l’école maternelle Pergaud s’est retrouvée avec une demande abondante d’inscriptions pour la rentrée. Forcée de constater que l’école actuelle est trop petite pour les accueillir, la mairie décide d’agrandir l’école avec une nouvelle classe. Les délais étant très courts, la mairie opte pour une construction modulaire rapide, efficace, et moins chère que le traditionnel. Les 162 m² de modulaire contiendront une salle de classe, un dortoir et des sanitaires enfants.
Sélectionné pour ce marché ACTIMODUL doit réaliser cet agrandissement en 8 semaines, pour une livraison au plus tard le 10 aout.
La préparation du dossier pour le bâtiment modulaire doit répondre aux différentes normes, dont la réglementation thermique 2012 (RT2012), pour une amélioration de l’efficience énergétique et la diminution d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la norme ERP.

 

Pour cela Actimodul a mis en place diverses solutions pour répondre aux exigences de la RT2012 et au cahier des charges :

  • Isolation doublage des parois, augmentation de l’épaisseur de l’isolant, et diversification de l’isolant, mousse polyuréthane, laine de verre et laine de roche, à répercuter dans les planchers, les plafonds, et les murs.
  • Réduire les consommations d’énergie électrique, par la mise en place d’un Chauffe eau avec capteur solaire pour la production d’eau chaude, des détecteurs de présences, des climatisations de haute performance énergétique, une ventilation double flux pour produire de l’air chaud.
  • Réduire la consommation d’eau par une robinetterie temporisée de tous les sanitaires permet de réguler la production d’eau chaude et la consommation de l’eau.

Pour répondre à la réglementation ERP, établissement recevant du public :

  • Actimodul a respecté les espaces suffisants pour les personnes à mobilités réduite tels que les couloirs. Mais aussi, la hauteur des interrupteurs, des commandes de menuiserie et la mise en place d’un WC handicapé, ainsi que des rampes d’accès pour faciliter l’accès à la salle de classe et à l’école.

Ainsi grâce à une organisation millimétrée et une équipe réactive, Actimodul a pu concevoir le bâtiment dans ses ateliers à 80% et finir l’assemblage et les finitions sur le chantier.
Tous les délais et les exigences des différents bureaux de contrôle ont été satisfaits, l’école a pu ainsi obtenir les validations pour accueillir les nouveaux élèves à la rentrée de septembre dans un bâtiment neuf, confortable et respectant les normes environnementales de la RT 2012.


Vous avez des projets soumis à la règlementation RT 2012 ? contactez-nous, nous saurons répondre à vos questions et vous orienter vers les produits qui vous correspondent.


En savoir plus sur les normes et réglementations.

Pourquoiconstruire en modulaire et Hors-Site ?
Demande de devis 04 74 54 08 39 Contactez nous